Le MoDeS prend acte du résultat des élections de juin 2014.
Le MoDeS prend acte du résultat des élections de juin 2014. Ces résultats sont pour le MoDeS à considérer comme un "temps zéro" concernant la représentation des médecins spécialistes. Et donc comme un socle pour les échéances électorales futures. Le lancement du MoDeS il y a à peine un an nous permet de relativiser ces résultats, eu égard à la longue histoire du Cartel sans représentation officielle du côté des spécialistes francophones. La découverte des rouages syndicaux mais aussi le temps de construire un projet solide, consistant et péréen nécessite bien davantage qu'une année. C'est à cette tâche que le MoDeS, au sein du Cartel, va maintenant s'atteler. Par ailleurs, nous avons pu constater qu'un autre syndicat obtient encore, à différents niveaux, une image de "seul syndicat pour défendre les spécialistes". Nous le regrettons.
Nous considérons que la baisse du taux de participation malgré le vote électronique témoigne du travail encore à faire pour favoriser la participation des médecins à cette enjeu important pour le système de santé belge. En cela, le MoDeS reste sur ses convictions qu'il faut permettre et encourager les médecins à avoir du temps pour les aspects sociaux et politiques des enjeux de la médecine. D'autres explications peuvent expliquer le faible taux de participation, parmi lesquels la difficulté pour certains médecins d'aller chercher leur convocation (recommandé) mais aussi le fait que le listing de l'inami comporte certaines erreurs, des médecins spécialistes nous indiquant ne pas avoir reçu leur convocation électorale.
Le MoDeS reste convaincu de la pertinence du modèle de concertation belge en matière de santé et de sa défense d'une médecine généraliste et spécialiste complémentaire. À travers celui-ci, il continuera à défendre des soins de qualité accessibles au plus grand nombre. Pour toutes ces raisons, le MoDeS vous encourage à suivre son actualité sur son site internet :lemondedesspecialistes.be