Actualités

Un nouvel accord médico-mut conclu entre les Médecins et les Organismes d'Assurance Maladie en Belgique. Le Cartel (ASGB/GBO/MoDeS) aux avant-postes. 

Parmi les points forts de cet accord, plusieurs initiatives cruciales ont été introduites pour diverses spécialités médicales, démontrant notre engagement envers des questions de grande importance telles que le vieillissement de la population, la santé mentale, la formation des médecins spécialistes, et la revalorisation des consultations les moins bien rémunérées.

 

Principaux Points de l'Accord :

 

Nouvelles Initiatives pour les Spécialistes : Des avancées significatives ont été réalisées, notamment en psychiatrie infantile, psychiatrie générale, gériatrie, assistance aux médecins spécialistes en formation, valorisation supplémentaire des consultations spécialisées les moins bien loties, et augmentation des honoraires de disponibilité.

 

Réadaptation Pulmonaire Multidisciplinaire : Des propositions concrètes ont été élaborées pour la revalidation pulmonaire, avec un accent particulier sur des projets concrets plutôt que des idées abstraites.

 

Transparence sur les Suppléments : Un report de l'entrée en vigueur de l'interdiction des suppléments d'honoraires pour les patients BIM, permettra une évaluation approfondie de l'impact budgétaire et des soins au cours de l'année à venir (2024). Nous avons insisté sur la nécessité d'une transparence accrue sur la nature, l'utilisation et le montant des suppléments, tant pour le médecin que pour le patient.

 

Équilibre de Répartition Budgétaire : Reconnaissant l'importance d'un équilibre budgétaire entre les médecins généralistes et les spécialistes, un compromis de 30/70 en faveur des médecins spécialistes a été atteint après des discussions internes et externes approfondies.

 

Message fort pour l'Avenir :

 

Cet accord est le fruit d'un effort collaboratif entre les syndicats médicaux, les mutuelles et l'administration. Nous exprimons notre reconnaissance spéciale au Président de la Medicomut, Jo De Cock, pour son rôle crucial dans ces négociations.

 

Bien que cet accord puisse ne pas satisfaire toutes les parties, il constitue une avancée significative dans la réalisation des objectifs de notre programme électoral. Chaque effort a été déployé pour concilier les différentes perspectives, démontrant notre engagement envers le système de concertation. 

 

Le chemin vers une réforme complète du système de santé est un travail continu, et nous restons déterminés à œuvrer pour un système équilibré, transparent et performant. Les professionnels de la santé, les patients et toutes les parties prenantes peuvent avoir confiance en notre engagement envers une amélioration continue.


Retour à la liste