Communiqué de presse du Cartel du 14/03/2021, paru dans le journal Le Spécialiste.
L'écart entre l'index de 0,78%, défini lors du dernier accord médico-mut et le taux d'inflation réel de 8% est édifiant. Le Cartel demande expressément à ce que cette question soit discutée en séance à la Commission Nationale Médico-Mutualiste du 14/03/2022.
Cette situation pose de réels problèmes à tous les médecins en 2022: d'une part, l'index reste bien inférieur à l'inflation croissante et d'autre part, grâce au mécanisme de l'indexation automatique, les frais courants sont soumis à l'inflation, en ce compris les coûts salariaux qui augmentent proportionnellement.
La crise actuelle en Ukraine nous laisse supposer que ce problème perdurera durant un certain temps. En sachant pertinemment bien que l'indexation prévue en 2023 est de 4 % en 2023, mais que par le passé, le gouvernement l'a déjà diminué dans le cadre de coupes budgétaires.
C'est pourquoi nous demandons une solution composée des ces 3 éléments :
Si le gouvernement s'efforce d'obtenir un taux de conventionnement élevé, il doit aussi garantir un système équitable. Sinon, il sera difficile de défendre les accords futurs. Cette question nous semble plus que légitime, d'autan plus après ces deux dernières années durant lesquels les médecins ont été soumis à une lourde charge que nous connaissons tous.
Pour l'article publié dans le journal le spécialiste, veuillez cliquer sur ce lien.